Actualités

La chanson de Raclette Reggae de RIGUGEL Band feat. TRAUFFER

Directement à la chanson

En savoir plus sur la chanson ê
Marc Trauffer à propos de la création de la chanson de Raclette Reggae « Que je raclette bien » feat. TRAUFFER 

« La musique de Trauffer fait enfin son retour ! Oui, d’accord, le reggae n’est pas mon style habituel, mais il fallait créer quelque chose qui mette de bonne humeur. Les concerts des Büetzer Buebe au Letzigrund ont été repoussés deux fois et cela fait 3 ans que je n’ai pas sorti de chanson de Trauffer. Au printemps, j’ai décidé d’arrêter de mettre la musique « de côté » : avec mon équipe, nous avons commencé à plancher sur un nouvel album. Pendant que je travaillais les chansons à Verbier, où il faisait froid, je n’avais qu’une envie : retrouver l’été et faire la fête. J’en avais marre de l’hiver et d’entendre « restez chez vous ».

«Cet hymne à la raclette vient du fond du coeur»

Mais s’il y a bien une chose dont je ne me lasserai jamais – et dont nous nous sommes régalés pendant que nous écrivions les chansons –, c’est la raclette! Voilà comment est né le « Raclette-Reggae », que nous avons d’abord intitulé « Je ne raclette rien ». La chanson nous a bien fait rire, elle est différente mais quand même 100 % Trauffer. Impossible de la mettre sur le nouvel album, car même si cet hymne à la raclette vient du coeur, il ressemble trop à de la publicité cachée. Rien en faire n’était pas une option non plus, car la chanson est trop réussie.

En tant que fier ambassadeur de la raclette, je n’ai finalement pas pu me retenir et j’ai joué la chanson à mon partenaire Raclette Suisse en lui demandant s’il était intéressé par une chanson d’été sur la raclette avec Trauffer. Et – ô bonheur ! – les responsables de la publicité ont été emballés ! Ils ont émis quelques doutes quant à la signification du refrain « Je ne raclette rien » : je voulais simplement dire que je ne regrette aucune bouchée quand je mange de la raclette. Mais pas de panique, nous avons simplement réécrit le refrain ! Il s’est transformé en « Que je raclette bien », ce qui va tout aussi bien vu que je suis devenu un vrai racleur pro.

En un temps record, Raclette Suisse a sorti une campagne de publicité pour l’été de son chapeau. La chanson accompagne le nouveau spot TV. Raclette Suisse veut changer cette image hivernale qui colle à la raclette. D’ailleurs, personne ne sait d’où vient cette idée. Il n’y a rien de meilleur que de faire fondre un bon morceau de Raclette au barbecue en été !
Très vite, nous nous sommes dit qu’il fallait aussi tourner un clip. J’ai réfléchi aux endroits où j’aime manger de la raclette en été. Sur le lac de Brienz, bien sûr ! Nous avons loué le bateau «Täggelibock», l’avons décoré avec des guirlandes lumineuses et des palmiers, et invité une joyeuse équipe de fêtards. Pas besoin d’acteurs ni de top models, car du reggae et une raclette sur le gril suffisent à créer une ambiance de folie. Nous avons joué la chanson avec le groupe, les invités ont savouré cette belle soirée d’été, dansé, rigolé et, clou de la sortie, savouré une bonne raclette préparée au barbecue. C’est à ça que doit ressembler un bel été, et j’espère qu’il se déroulera ainsi pour vous et moi. Amusez-vous bien sur notre chanson « Que je raclette bien ». J’espère qu’elle vous apportera un peu de magie estivale et, qui sait, peut-être qu’elle chassera la pluie ! »

Tout sur la naissance du raclette-reggae sur le lac de brienz

Raclette Reggae : streaming ou télécharger maintenant

Raclette Reggae, RIGUGEGL Band feat. TRAUFFER, disponible dès le 23 juillet sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement: iTunes Store, Spotify, Apple Music, Deezer