La raclette

Préparation

Préparer une raclette ne demande aucune compétence culinaire particulière. Elle est à la portée de toutes et tous, et fait le bonheur des novices comme des pros de la cuisine. La raclette est une recette tellement simple et rapide qu'il serait possible de la préparer les yeux fermés ou à moitié endormi si le four n'était pas aussi chaud. Vous pouvez lire un livre ou discuter avec vos voisin·es, car la raclette se cuisine quasiment toute seule et fait la part belle à ses délicieux accompagnements. 

La raclette se prête bien aux soirées en solo, en famille ou entre ami·es et se déguste en toute saison. Ce plat savoureux convient également pour différentes occasions: quand vous faites une pause durant une randonnée dans la nature, quand vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner, quand vous voulez manger à l'intérieur ou à l'extérieur, à table, sur le balcon, au camping ou dans le jardin et aussi, quand vous ne voulez pas passer trop de temps à faire la vaisselle. 

En résumé, la raclette se déguste partout et en tout temps!

Découvrez dans cette newsletter tout ce qu'il faut savoir sur la préparation d'une raclette.

 

 

Commissions
Comptez 200-250 grammes de fromage par personne et la même quantité de pommes de terre.
Sans oublier les classiques: cornichons, petits oignons et petits épis de maïs. Toutefois, la liste d'accompagnements est infinie. Pourquoi ne pas essayer avec des fruits et des légumes de saison?
Au printemps et en été, accompagnez votre raclette de cerises que vous aurez fait revenir dans un peu de crème balsamique (avec du sel, du poivre, du sucre et un peu de romarin). Un régal! Ou de quartiers de pêche crue et de thym. Les figues se marient délicieusement avec le fromage.
En automne et en hiver, garnissez la raclette de raisin ou de pommes et de poires, que vous pouvez caraméliser.
Pensez aussi aux fruits en conserve, aux champignons, aux salades fraiches, aux tomates cerises parfumées ou aux tomates séchées à l'huile et aux noix.
Pour assaisonner le tout, ajoutez des épices pour raclette, par exemple le mélange Saint Luc, disponible dans notre boutique, ou du poivre.

Préparation
Avec la raclette, nul besoin d'être en cuisine. Tout se passe sur la table à manger. Il suffit d'installer et d'allumer le four. Par contre, il faut préparer les pommes de terre avant. Choisissez des pommes de terre de petite ou moyenne taille et cuisez-les environ 35 minutes en robe de champs. Ensuite, gardez-les au chaud. Pour ce faire, il existe une magnifique sélection de poches isolantes en feutre, en tissu ou en osier.

Boissons
Une tisane ou un thé noir accompagnent à merveille la raclette, car ils favorisent la digestion. Tout comme un vin blanc sec, un rosé, un vin rouge léger ou un jus de pomme pétillant.

Délectation: L'heure de manger la raclette!
Sortez le fromage du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant le repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez gratter la croûte, mais ne l'ôtez pas entièrement, car elle devient croustillante et donne tout son goût au fromage quand elle fond.
Déposez le fromage dans le poêlon, veillez à ne pas le laisser chauffer trop longtemps pour qu'il déploie son onctuosité et sa saveur sans se mettre à huiler.
Selon les envies, ajoutez des ingrédients sous ou sur la tranche de fromage dans le poêlon.
Quand le fromage est fondu, faites-le glisser dans votre assiette (sur les pommes de terre ou à coté) à l'aide d'une spatule à raclette et variez les plaisirs avec les nombreux accompagnements de votre choix.

Conclusion
C'est bien connu, la raclette est tout sauf un repas léger. Un gâteau à la crème de quatre étages serait de trop. Une délicieuse salade de fruits ou un rafraîchissant sorbet apporteront la touche finale à votre repas. 
 

Bon à savoir

Restes 
Utilisez les restes de raclette pour préparer des sandwichs, un gratin ou des toasts. Emballé dans du film alimentaire, le fromage se conserve environ une semaine.

Idée de recette: Croque-monsieur au fromage à raclette, sandwiches chauds

Odeurs
Au moment du repas, l'odeur du fromage à raclette est très agréable, mais le lendemain, c'est une autre histoire. Une orange ou un citron dans lequel on aura planté des clous de girofle la fait disparaître en une nuit. Ainsi, la seule chose qui reste, ce sont les bons souvenirs de la soirée.

Nettoyage: vite fait, bien fait
Faites tremper la vaisselle, les poêlons et les couverts dans de l'eau froide, rincez, puis lavez le tout au lave-vaisselle ou avec de l'eau chaude et du savon. C'est facile et rapide. Ainsi, tout est prêt pour la prochaine utilisation. Vous pouvez nettoyer le four à raclette avec un chiffon humide et un peu de savon.

Four à raclette
Il en existe de toutes les formes et couleurs. Le grand four à raclette électrique, que l'on trouve dans beaucoup de ménages, fait partie des classiques. Celles et ceux qui sont souvent en vadrouille choisiront les petits fours qui fonctionnent avec des bougies à réchaud et se glissent facilement dans un sac à dos. On peut aussi les utiliser sur le balcon, dans le jardin, au bord d'une rivière, lors d'une randonnée. Doté d'un pare-vent, le four Vulcano fait fondre le fromage en trois minutes grâce à la pâte combustible et il est idéal pour une raclette en solo. Il y a des modèles pour tous les goûts: sophistiqué, petit et discret ou fastueux comme le four à raclette au feu de bois ou le modèle "Super" pour en mettre plein la vue aux invité·es.

Four à raclette "Twiny": fonctionne avec des bougies à réchaud. 

Four à raclette Vulcano: Résistant aux rafales. Parfait pour une raclette à l'extérieur.

Abstand